Lee originale 1970
Quelques actus choisies par HollyJim
La Campagne de Cicéron
La Campagne de Cicéron

La Campagne de Cicéron de Jacques Davila

publié le 9 février 2010

Le 6 janvier dernier, web-et-cinema se lançait dans une série (inachevée) de listes de films à revoir au cours de l'année. La première était une liste de 5 films français dont le premier était un film invisible depuis des années.

Seuls quelques rares souvenirs préservés ainsi que la lecture de textes d'une poignée d'admirateurs du film permettaient de se rappeler le plaisir qu'on avait pris à le voir.

On a retrouvé La Campagne de Cicéron

La Campagne de Cicéron est de fait un film impossible à revoir aujourd'hui, sauf à connaître une personne possédant une vieille VHS. Or, il se trouve qu'à partir du 25 mars prochain, le film de Jacques Davila ne sera plus aussi difficile à revoir puisqu'il sera disponible dans le commerce sous la forme d'un DVD. Comme quoi, formuler des voeux en début d'année peut être suivi d'effet 3 mois plus tard.

Carlotta et la Cinémathèque de Toulouse ont en effet eu la bonne idée de s'associer pour rendre enfin visible ce film disparu. La liste des suppléments qui l'accompagneront n'est pas encore définitive. Une édition toute simple du long-métrage aurait déjà constitué un évènement.

Les mots de deux cinéastes sur La Campagne de Cicéron

Le 25 mars, les foules déchaînées se rueront donc sur les rayonnages des magasins pour découvrir La Campagne de Cicéron et s'exclamer, comme Eric Rohmer, "ce fut un enchantement. Plus encore : un choc." Le dossier de presse reproduit judicieusement une lettre que Rohmer avait adressé à Jacques Davila et que les Cahiers du Cinéma avaient publiée en 1990.

Le nom de Rohmer avait été beaucoup cité au sujet de Jacques Davila. Toutefois, Jean-Claude Guiguet avait tempéré ce rapprochement hâtif en écrivant que "la matière davilienne est rude, épaisse. Elle triture le malaise et la névrose avec une rage sourde qu'on ne trouve pas chez Eric Rohmer..."

Revoir La Campagne de Cicéron

Patientons donc quelques semaines supplémentaires et nous pourrons de nouveau découvrir et parler plus longuement du film de Jacques Davila. Voici un extrait du dossier de presse, ma mémoire me faisant défaut.

Résumé

"Au chômage après avoir été renvoyé de la pièce qu'il répétait à Paris et en froid avec sa compagne Françoise, Christian se réfugie dans les Corbières chez son amie Nathalie.
Celle-ci est tombée amoureuse d'Hippolyte, qui les rejoint entre deux voyages d’affaires. Son arrivée provoque des tensions, si bien que Christian s’installe à la Campagne de Cicéron, la propriété de son amie Hermance.
Sur place, il constate que Françoise a également été conviée…"

Interprétation

  • Tonie Marshall : Nathalie
  • Michel Gautier : Christian
  • Sabine Haudepin : Françoise
  • Jacques Bonnaffé : Hippolyte
  • Judith Magre : Hermance

La Campagne de Cicéron au cinéma ?

Une sortie cinéma ne semble pas prévue, comme c'est parfois le cas pour les éditions Carlotta.
Souhaitons que la Cinémathèque de Toulouse prévoie une projection, en attendant le réveil de Paris.


Retour en haut de page