Lee originale 1970
Quelques actus choisies par HollyJim
Mad Men Saison 3
copyright amc

Guy Walks Into an Advertising Agency.
Mad Men Saison 3 Episode 6

publié le 06 octobre 2009

Il est préférable de voir l’épisode avant de lire ce qui suit.
Les sous-titres se trouvent en bas de page.
Et pour les autres épisodes : Focus on Mad Men.

Débarquement britannique pour le 4 juillet.
« I’ll be back » Les anglais ont-ils dit ça lorsque les américains se sont révoltés au 18ème siècle et ont déclaré leur indépendance ?

Tout doit être “Shipshape and Bristol fashion.” Une semaine après que Lane se soit plaint du laisser allé des membres de l’équipe de Don…

Alors Don, d’où vient ce sourire ? Près pour le grand saut ? Un nouveau départ, une nouvelle vie loin de ton passé ? Un peu plus de liberté n’est pas pour te déplaire, non ?

les anglais débarquent
They’re back... Mad Men

Don Draper et Roger Sterling vu comme Dean Martin et Jerry Lewis. Cooper se garde bien de préciser lequel des deux est Jerry Lewis. Fallait-il trouver un équivalent français pour les sous-titres ? Espérons que le public français connaît le duo. Dans le cas contraire, la lecture du Dino de Nick Tosches est fortement recommandée.

La tondeuse John Deere introduite par Cosgrove dans les bureaux de Sterling Cooper va jouer un rôle important. Dans A Straight Story, David Lynch l’a utilisée dans un registre quelque peu différent.

la tondeuse john deere
le cow-boy sur sa monture, qui va repousser l’ennemi. Mad Men

La tête contre les murs est un film français de Georges Franju réalisé en 1958. Il y a peu de chance pour que Betty Draper ait vu ce film interprété par Jean-Pierre Mocky, mais l’attitude de Betty avec ses enfants est des plus… distante. Est-ce pour rendre des adieux plus facile ? Imagine-t-elle déjà une future nounou anglaise la débarrassant de ses enfants ?

Roger Sterling à des pensées sanglantes. les visions de démembrements qui le taraudent annoncent la suite à venir. Lui même s’est coupé de quelque chose en vendant sa boite.

Joan et son sens de la répartie. Sa référence à Profumo est assez bien vue. Rappelons que Kennedy n’a pas de leçon (à donner, ou à recevoir ?) du ministre britannique.

Lane au service de sa majesté. Après la colonie américaine, la colonie indienne. Sur son trône rouge, il passe très près de la décapitation. Et quel age peut bien avoir celui qu’on destine à sa succession ? Il me semble bien jeune. Est-il possible que le son d’une tondeuse fonçant sur lui n’ait pas éveillé son attention pour qu’il se laisse estropier si facilement ? Lane Pryce, ce charmeur de serpents l’avait-il hypnotisé ? Toujours est-il que les américains gagnent par KO.

Joan et Don Draper
je suis peut-être un meilleur chirurgien que mon mari… Mad Men

Après une nuit passée dans la salle d’attente d’un hôpital pour la naissance de son fils dans l’épisode précèdent, c’est une presque mort qui fait revenir Don Draper dans un hôpital. Et Joan joue le rôle de l’infirmière. Ce goujat de Don ne lui aurait pas dit au revoir si Guy ne s’était fait massacrer le pied. Il s’est esquivé pendant sa fête d’adieux pour rejoindre un mystérieux contact dans un palace. Qui n’a pas cherché quelle femme pouvait se cacher derrière le nom de Conrad Hilton ?

Les sous-titres de l'épisode

N'oubliez pas de visiter la page Focus on Mad Men pour consulter l'ensemble des textes de web-et-cinema sur la série et les sous-titres qui viennent avec chaque épisode de la saison 3.


Retour en haut de page