Web, cinéma, mais encore ?

"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."
La phrase qui tue du moment : Blaise Pascal - Pensées
La phrase qui tue
A l'occasion d'un dîner dans un restaurant, j'ai entendu la conversation de la table voisine de la mienne. C'était une table de six personnes mélangeant français et britanniques. Trois couples et… (je sais c'est un cliché, mais toute la scène est un horrible cliché ) seuls les hommes conversaient. Plus précisément l'un des trois hommes, un britannique. Et il ne s'exprimait qu'en Top Five. J'ai ainsi pu découvrir que Jean de Florette était l'un des top five movies de ce personnage et que Cinema Paradiso lui était encore supérieur.

Plus tard, il a été question de l'Italie et ce britannique a demandé à un jeune homme le lieu de ce pays qu'il préférait. Bref, son Top one. L'autre a répondu Roma, du bout des lèvres. Pouvait-il en être autrement, sommé qu'il était de donner une réponse sur le champ.

Lorsque nous étions enfants, nous aimions dire que tel jouet était notre préféré puisque 5 minutes plus tard nous pouvions dire la même chose pour un autre jouet, sans conséquence, et nous étions juste dans les deux cas. C'était la même chose dans la cour de récré pour à peu près tous les sujets, livres, vacances, films, garçon, fille, voiture. Nous avions toujours un préféré, un deuxième préféré…

En grandissant, nous réfléchissons un peu plus et sélectionner 3 éléments d'une liste infinie est un exercice difficile que l'on pratique de bien mauvais gré lors d'un interrogatoire de police ou lors d'un entretien de recrutement.

Pourquoi alors lorsqu'une relation nous demande « quel est ton film préféré ? » et que la réponse se fait attendre, passons-nous, au mieux pour un indécis, au pire pour une personne banale et inintéressante, voire asociale ?

Je n'ai pas de réponse et je ne sais pas quel est mon film, mon site ou mon disque préféré. Ce site existe pour donner des éléments de réponse à qui pourrait avoir envie de me poser ce genre de questions.

La phrase qui tue est une porte d'entrée sur le site. Je vais tenter de sélectionner régulièrement des phrases que j'aime et qui évoquent le passage dans un autre monde. Elles seront parfois commentées dans la rubrique des phrases qui tuent…
Retour en haut de Phrase qui tue